Dès que la température approche les 30°C, vous enclenchez illico votre clim’ à vitesse grand V à 19°C et ce, à longueur de journée. STOP ! Arrêtez de massacrer votre porte-monnaie et la planète par-dessus le marché. Place à nos conseils d’experts.
Nos 6 conseils :
1. Allumez votre climatisation uniquement en cas de besoin
Contrairement au chauffage que l’on conseille de ne pas éteindre et rallumer constamment, la climatisation doit fonctionner uniquement en cas de besoin. Vous avez un coup de chaud dans le salon ? Faites marcher votre appareil puis dès que vous vous sentez rafraîchi, éteignez-la. Vous partez faire des courses? Pensez à appuyez sur le bouton OFF et allumez-la à votre retour si nécessaire.
2. Fermez vos volets lors des périodes de fortes chaleurs !
Quand le soleil brille de mille feux sur vos fenêtres et baies vitrées, c’est 10°C en plus qui s’affichent sur le thermomètre. Alors, au lieu de laisser les rayons UV pénétrer votre espace de vie et d’enclencher la climatisation à fond, abaissez vos volets et stores et ce, au réveil si nécessaire ! Une économie pour votre compte en banque et un bienfait pour notre planète.
3. Aérez votre intérieur à la tombée de la nuit
La température extérieure est plus fraîche que celle de votre maison ? Profitez-en pour ouvrir vos fenêtres. Un geste efficace pour faire circuler l’air et refroidir murs, plafonds et planchers qui ont emmagasiné la chaleur la journée. Vous éviterez encore une fois de choisir la solution de facilité qui consiste à allumer la climatisation sans raison. Votre porte-monnaie et la Terre vous remercieront.
4. Réglez sur 24°C minimum !
Inutile de baisser la température à 19°C ! La température recommandée est de 24°C minimum. En dessous, vous risquez d’attraper froid et de tomber malade. Ce serait dommage de contracter un rhume en plein mois de juillet, non ?
5. Evitez les écarts de températures de plus de 8°C entre l’intérieur et l’extérieur
La canicule sonne le glas, il fait 32° degrés dehors. 32-8 = 24°C ! Là encore, si vous abusez du froid, votre corps risque de ne pas le supporter. Huit degrés d’écart entre la température extérieure et intérieure suffisent pour vous rafraîchir. Pas convaincu? Si, si, on vous le garantit.
6. Entretenez votre appareil de climatisation pour éviter les bactéries
Contactez-nous VITACLIM pour effectuer la maintenance de vos équipements. En désinfectant l’échangeur et le bac à condensat, nos techniciens qualifiés éviteront que votre appareil ne développe des bactéries et les propage dans l’air !
En écoutant nos conseils et en appliquant ces actions concrètes, vous économiserez de l’énergie, prolongerez la durée de vie de vos équipements et ferez plaisir à la planète. On compte sur vous !
D’autres articles intéressants: