economies d'energie en entreprise

BUREAUX ET MAGASINS : 8 IDÉES POUR DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE EN ENTREPRISE

L’hiver est bien installé. Le défi dans vos bureaux et magasins : garantir le confort des occupants et des clients tout en veillant aux économies d’énergie en entreprise. Comment optimiser l’utilisation du chauffage intelligemment ? Suivez nos 8 conseils.

1. Fermez les portes

Lorsque la température extérieure est faible, il est impératif de tenir les ouvertures (fenêtres, porte d’entrée…) du magasin ou du bâtiment fermées afin de contenir l’air chaud à l’intérieur. De plus, si vous porte d’entrée est équipée d’un rideau d’air chaud, il est préférable de l’utiliser pour réchauffer la pièce. Ce rideau crée une barrière thermique et limite la perte la perte d’air chaud lorsque les portes sont ouvertes.

Courir - Barcelone froid

 

2. Réglez les boîtiers de commandes à 19°C

Pour que la température intérieure soit agréable sans surchauffer le magasin, il est conseillé de régler les boîtiers de commandes à 19°C (recommandation de l’INRS). Cela aura pour conséquence de créer une atmosphère chaleureuse tout en réalisant des économies d’énergie en entreprise.

Si vous constatez un défaut d’un boîtier de commande, vous pouvez le réinitialiser en coupant le disjoncteur de la climatisation au tableau électrique, puis remontez le disjoncteur après 5 minutes de coupure.

Factory & Co - Claye-Souilly

3. Augmentez la vitesse de ventilation pour des économies d’énergie en entreprise

Une vitesse de ventilation élevée de votre système de chauffage permet une distribution plus rapide de l’air chaud en hiver. Cela permet d’atteindre plus rapidement la température souhaitée dans le magasin, de réduire les variations de température et favoriser une répartition plus uniforme de l’air chaud. De plus, l’augmentation de la vitesse de ventilation peut contribuer à éliminer l’humidité, la poussière, et améliore donc la qualité de l’air.

économies d'énergie en entreprise

 

4. Favorisez le chauffage par zone

Le zonage du chauffage est une stratégie efficace pour réaliser des économies d’énergie en entreprise tout en conservant une température d’ambiance confortable. Il est conseillé de diviser les zones à chauffer pour cibler les endroits qui nécessitent d’être chauffés, tout en réduisant la température dans les zones moins fréquentées (réserves du magasin…).

économies d'énergie en entreprise

 

5. N’éteignez pas les appareils le soir mais réduisez de 2°C (17°C)

Il est plus judicieux de réduire la température de 2°C (17°C) plutôt que d’éteindre complètement le chauffage lorsque vous quittez un site. En effet, il est plus économe de maintenir une température basse en votre absence, plutôt que de chauffer une pièce froide. Ce petit geste vous permettra d’obtenir des économies d’énergies en entreprise et d’alléger vos factures d’électricité !

Dans le cas où votre système fonctionne avec une boucle d’eau, vous n’aurez pas d’autres choix que de couper le chauffage pendant la nuit, et de le rallumer le matin. De même si votre magasin se situe dans une galerie marchande ou un centre commercial, et que le système de chauffage est centralisé.

economies d'energie en entreprise6. Réglez la température de confort dès votre arrivée sur site

La température de confort correspond à la plage de température dans laquelle la majorité des individus se sentent à l’aise sur le plan thermique, sans ressentir trop de chaleur ni trop de froid. Cette température se situe généralement entre 19 et 20°C. Pour que l’ambiance soit chaleureuse dès le début de la journée, il est conseillé de régler cette température dès votre arrivée sur le site.

7. Entretenez régulièrement votre système de chauffage

Pour assurer des performances optimales et éviter les pannes, il est nécessaire de réaliser un entretien et un contrôle régulier de vos appareils de chauffage ! Des équipements biens entretenus fonctionnent de manière plus efficace et ont une durée de vie plus longue.

Pour l’entretien de vos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, n’hésitez pas à faire appel à Vitaclim, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien auprès du Service Assistance .

8.Optez pour la GTB (Gestion Technique du Bâtiment)

Vitaclim propose un service dédié à l’intégration de GTB, la gestion technique du bâtiment : une solution clé pour réaliser des économies d’énergie en entreprise. Cette solution informatique connectée permet de contrôler et de superviser toutes les installations techniques de votre bâtiment, et notamment vos équipements de chauffage, climatisation et de ventilation.

Les avantages ?

• Réaliser des économies d’énergie en entreprise
• Vous conformer aux décrets tertiaire et BACS
• Assurer le confort des occupants
• Garantir une maintenance prédictive et anticiper les dysfonctionnements

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :