par | Juil 2, 2018

Un jour vous transpirez, le lendemain, vous tremblotez de froid…Difficile de régler la climatisation à bonne température au bureau ! Suivez nos astuces pour passer un été frais au travail sans prises de bec avec vos collègues.

 

Ça y est l’été a définitivement fait son entrée ! Au programme : canicules et fortes chaleurs à foison. Chanceux, votre patron a fait installer la climatisation dans votre entreprise.

 

Mais voilà, entre votre collègue Martine qui ne supporte pas la clim’ et votre N+1 qui transforme l’open space en frigidaire, vous avez du mal à garder la tête froide. Voici quelques conseils à glisser dans leur boîte mail, ni vu, ni connu…

 

1. Ne réglez pas la température en-dessous de 24 °C

 

Les températures idéales à régler sur votre télécommande ? Entre 24 et 26°degrés. Ne descendez pas en-dessous de 24 degrés pour éviter les chocs thermiques et surtout pour ne pas tomber malade ! Un rhume carabiné alors qu’il fait 28 degrés à l’extérieur, vous préférez faire l’impasse, n’est-ce- pas ? En clair, l’écart entre la température extérieure et celle souhaitée ne doit pas dépasser 8 degrés. Votre collègue est plus sensible que vous à la chaleur ? Coupez la poire en deux, le compromis est la meilleure des solutions !

 

2. Allumez votre climatisation uniquement en cas de besoin

 

La température est bonne quand vous débarquez au bureau de bon matin ? N’allumez pas systématiquement votre appareil ! Attendez de ressentir le besoin de vous rafraîchir avant d’appuyer sur le bouton “ON” de votre télécommande. Votre patron vous dira merci de l’aider à réaliser des économies d’énergies.

 

3. Aérez votre espace de travail

 

La climatisation dessèche l’air, il est donc indispensable d’aérer votre bureau régulièrement. Notre recommandation : le matin, ouvrez les fenêtres pendant une quinzaine de minutes au moins et même plus si affinités. Et quand la chaleur se fait sentir, on vous autorise à passer en mode clim’ en fermant les fenêtres, bien sûr.

 

4. Éteignez la climatisation quand vous partez

 

Inutile de faire tourner votre appareil quand le bureau est vide. Désignez une personne (celle qui reste le plus tard en général) et confiez-lui la mission d’appuyer sur « OFF ». Là encore, vous éviterez les factures d’électricité à 1 million de dollars et préserverez la planète Terre par la même occasion.

 

5. Demandez un entretien 2 fois par an à un professionnel

 

Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour nettoyer, contrôler et désinfecter votre système de climatisation et ce, deux fois par an. Une maintenance régulière empêchera les bactéries de se propager dans l’air, réduira le risque d’odeurs nauséabondes et garantira la performance de vos équipements. VITACLIM est à votre service, n’hésitez pas à nous contacter au 04 67 506 506 ou 01 60 05 60 60. Plus d’infos sur notre service maintenance ? C’est par ici !

 

D’autres articles intéressants :

5 gestes essentiels pour réduire votre facture de chauffage 

6 conseils en or pour un été frais sans vous ruiner