DAMOIS by VITACLIM : la plomberie, un nouveau savoir-faire

En novembre 2019, VITACLIM a signé le rachat de l’entreprise Damois, spécialisée dans la plomberie depuis 40 ans dans la région montpelliéraine. Retour sur les premiers pas de Damois au sein de VITACLIM.

Six mois après l’acquisition, Vincent Damois, le directeur de la société Damois, nous livre son retour d’expérience sur la fusion, la période du confinement et les projets à venir.

 

Comment s’est passé l’intégration de Damois depuis le rachat en novembre 2019 ?

 

« L’intégration de nos équipes s’est bien passée au sein de VITACLIM. La première étape a été le déménagement, opéré la première semaine de mars, juste avant le confinement. Dans les bureaux, le contact a été très facile. Des deux côtés, les conducteurs de travaux ont bien accroché, une belle entente a démarré. Concernant les équipes opérationnelles, nous n’avons pas observé de grands changements. L’acquisition a bien été acceptée depuis l’annonce fin de l’année dernière. »

 

vitaclim damois site DAMOIS by VITACLIM : la plomberie, un nouveau savoir-faire
Tony Levasseur, fondateur de VITACLIM, et Vincent Damois, dirigeant de Damois, le jour de la signature, en novembre 2019.

 

Comment les clients réagissent-ils par rapport à cette nouvelle collaboration ? Des synergies se créent ?

 

« L’impulsion était bonne et malheureusement, la crise sanitaire a inévitablement freiné notre dynamisme. Mais nous comptons reprendre en force en septembre. Nous préparons le terrain pour 2021. Concernant le tertiaire, nous avons récupéré certains chantiers et avons réalisé des installations « homéopathiques ». Pour la partie habitat, nous démarrons en douceur quelques chantiers de manière contrôlée et ciblée. L’intérêt est là mais nous ne souhaitons pas nous précipiter. »

 

Comment s’est passé la période du confinement ? L’activité s’est poursuivie ?

 

« Nous n’avons pas connu d’arrêt pendant le confinement ! Pendant la première semaine, nous avons surtout géré les urgences. Puis, nous avons repris nos activités, tout en respectant les mesures de sécurité pour nos collaborateurs et clients. Pour ma part, j’ai dû retourner sur le terrain pour apporter mon soutien à nos équipes réduites. Heureusement, nous n’avons reçu pas d’annulations de commandes. Notre chiffre d’affaires n’a donc pas subi de baisse significative par rapport à d’habitude. »

 

Quels sont les projets à venir ?

 

« Dans un premier temps, nous souhaitons renforcer l’organisation de la plateforme logistique pour fluidifier la préparation des commandes. Nous opérerons également un recrutement de nouveaux plombiers pour consolider l’équipe. Puis, nous espérons créer encore plus de des synergies avec VITACLIM pour séduire et satisfaire des clients tertiaires et résidentiels en demande de notre savoir-faire. Enfin, nous misons également sur le secteur rénovation. »

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

VITACLIM acquiert l’entreprise de plomberie Damois

VITACLIM ouvre une agence dans les Hauts-de-France

Rencontre avec Alain Vion, directeur de l’agence des Hauts-de-France