Suite aux accords de Paris à l’occasion de la COP 21, l’Etat et les acteurs de la construction s’engagent ensemble pour produire des bâtiments à énergie positive et bas carbone. C’est dans ce contexte que naît le Label E+C-
. L’expérimentation Énergie positive et Réduction Carbone vise à préparer la nouvelle réglementation de 2020 qui remplacera la RT2012.
Le défi lancé par les Accords de Paris en 2015 ? Réduire l’élévation de la température de 1,5 °. Et dans ce sens, le secteur de la construction a un véritable rôle joué, étant le secteur avec l’empreinte carbone la plus élevée. Le label E+C- s’articule autour de deux axes pour la construction neuve :
–la généralisation des bâtiments à énergie positive
–le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.
Les objectifs du label E+C-
Cette expérimentation nationale est lancée sur deux ans afin de tester en grandeur réelle des niveaux d’ambition nouveaux et les questions de faisabilité. En 2020, la future réglementation remplacera la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Le label E+C- a été créé pour appuyer la démarche et répond à des niveaux de performance précis.
Les exigences du label E+C-
Le label E+C- atteste de l’atteinte d’un niveau de performance énergétique et environnementale d’un bâtiment neuf. Il porte sur l’évaluation de son bilan énergétique sur l’ensemble des usages, appelé bilan énergétique BEPOS. Le label mesure également les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie ainsi que sur les produits de construction et les équipements utilisés.
Le label comprend 4 niveaux de performance énergétique pour le bâtiment à énergie et 2 niveaux de performance environnementale relative aux émissions de gaz à effet de serre.
Le rôle de VITACLIM
En tant qu’acteur de premier plan dans le génie climatique et le secteur résidentiel, VITACLIM a un rôle clé à jouer. Nos experts suivent de près l’évolution de la réglementation thermique pour se préparer à l’appliquer. Nos objectifs :
-Être avant-gardiste dans le choix technologique des produits lors de la conception-installation
-Encourager les économies d’énergie des consommateurs grâce à une utilisation optimale des systèmes de climatisation
-Prolonger la longévité des équipements grâce à une maintenance personnalisée et régulière
Pour répondre aux attentes, nous vous présenterons très prochainement de nouvelles solutions adaptées à cette nouvelle réglementation.
Pour en savoir plus sur le label expérimental E+C-, la CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a réalisé 5 vidéos pédagogiques et pratiques pour comprendre ses enjeux, son contenu et son fonctionnement.
Source: www.certivea.fr/offres/label-e-c