Votre système de chauffage est obsolète ? Offrez-vous des équipements plus performants et financez vos travaux grâce à des aides significatives. La planète vous dira merci et votre portefeuille aussi ! Tour d’horizon sur les principales primes à la rénovation énergétique.
Chaque mois, la douloureuse tombe et votre compte en banque voit rouge. Envie de réaliser des économies d’énergie ? Troquez vos appareils de chauffage énergivores contre des équipements à l’efficacité énergétique irréprochable.
Bonne nouvelle : l’État est prêt à participer. Parmi les principales aides, on recense le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), MaPrimeRenov’, l’éco-chèque Logement de la Région Occitanie.
Perdu dans le dédale de ces primes ? Pas de panique, Vitaclim fait le point pour vous.
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
Quel est le principe des CEE ?
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie a été mis en place en 2006 par l’État pour encourager la transition énergétique. Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie (Total Direct Énergie, EDF, etc.) à inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. Afin d’obtenir des Certificats d’Économies d’Énergie, les « obligés » (fournisseurs d’énergie) peuvent délivrer des aides aux particuliers afin de financer en partie, ou partiellement leurs travaux de rénovation énergétique. Dans le cas de travaux concernant votre système de chauffage, il est possible d’obtenir :
- une aide CEE pour des travaux standards
- et/ou des aides bonifiées dites « Coups de pouce » :
- Prime « Coup de pouce « Chauffage »
- Prime « Coup de pouce « Thermostat avec régulation performante »
Quels sont les travaux standards concernés par le CEE ?
Pour les travaux de chauffage :
- chaudière individuelle et collective à haute performance énergétique
- pompe à chaleur du type air/eau ou eau/eau
- pompe à chaleur de type air/air
- radiateur basse température
Pour les travaux liés aux énergies renouvelables :
- chaudière biomasse
- poêle à bois
- chauffe-eau solaire
Pour les travaux liés à la régulation :
- dispositif de programmation de chauffage
- système de régulation par programmation d’intermittence
Quels sont les travaux concernés par les « Coups de pouce » ?
- Le remplacement d’un équipement de chauffage au charbon par un appareil de chauffage au bois possédant le label Flamme verte 7★ ou des performances équivalentes
- L’installation d’un thermostat programmable sur un système de chauffage individuel déjà existant (jusqu’à fin au 31 décembre 2021)
À qui s’adresse le dispositif CEE ?
Ce dispositif s’adresse aux propriétaires occupants, bailleurs et locataires d’un logement achevé depuis au moins 2 ans.
Comment obtenir le dispositif CEE ?
Avant d’accepter le devis, vérifiez bien que le professionnel est qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) lorsque cette qualification est requise. Bonne nouvelle, vous pouvez faire confiance à Vitaclim !
- Avant de signer un devis, effectuez une demande de prime CEE pour vos travaux. Pour vous faire gagner du temps, notre équipe vous accompagne dans vos démarches !
- Faites votre choix et déposez ensuite votre dossier. Il est impératif de contractualiser votre démarche avec le fournisseur d’énergie avant d’accepter le devis. Si le devis est signé avant de faire la demande d’aide CEE, vous ne pourrez plus en bénéficier.
- Lorsque votre demande de prime est validée, vous pouvez signer le devis.
- Une fois vos travaux achevés, vous devrez envoyer vos factures ainsi qu’une attestation sur l’honneur du professionnel RGE au fournisseur d’énergie dans un délai de 3 à 6 mois.
MaPrimeRénov’
Lancée le 1er janvier 2020, cette prime vous aide à réaliser vos travaux de rénovation énergétique et à améliorer le confort de votre logement. MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE).
Quels sont les travaux concernés par MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE, à l’instar de Vitaclim.
À qui s’adresse MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement (achevé depuis plus de 2 ans) ou que vous le mettiez en location.
Si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ en tant que propriétaire bailleur vous vous engagez :
- à louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à 5 ans (durée calculée à compter du jour du versement de la prime à la rénovation)
- en cas de réévaluation du loyer, à déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire.
MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.
Comment obtenir MaPrimeRénov’ ?
Vous pouvez effectuer toutes les démarches en ligne. La prime vous est versée rapidement après la fin de vos travaux. Veillez à bien vérifier l’éligibilité des travaux prévus et le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre selon votre profil.
Avant le lancement des travaux
- Déposez votre demande de prime en vous créant un compte sur le site maprimerenov.gouv.fr. En tant que mandataire, Vitaclim peut légalement prendre la main sur votre dossier : un gain de temps et une sérénité pour vous !
- Constituez votre dossier avec quelques pièces justificatives (devis des professionnels RGE, documents d’identité, informations fiscales…
- Une fois votre demande de prime finalisée, un instructeur procède à l’examen de votre demande. Si votre dossier est éligible, vous recevez une notification vous confirmant l’attribution de votre prime.
À la fin des travaux
- Demandez une facture au professionnel RGE qui a réalisé les travaux.
- Demandez le versement de votre prime. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr. Transmettez votre facture et votre RIB pour que votre prime vous soit versée par virement.
L’éco-chèque logement de la Région Occitanie
La Région Occitanie vous aide activement à faire des économies d’énergie grâce à l’éco-chèque Logement. Vous pouvez financer le montant de vos travaux à hauteur de 1000 à 1500 euros.
Quels sont les travaux concernés par l’éco-chèque logement ?
L’éco-chèque est destiné à être utilisé pour faire des travaux permettant une économie d’énergie d’au moins 25%. Les travaux ne doivent pas avoir commencé avant la réception de l’éco-chèque par le particulier. Les logements soumis à la réglementation thermique 2012 ne sont pas éligibles.
À qui s’adresse l’éco-chèque Logement ?
L’éco-chèque Logement s’adresse aux particuliers qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement situé dans la région. Le montant de l’éco-chèque est de 1 000 € pour les propriétaires bailleurs et 1 500 € pour les propriétaires occupants. Il est cumulable avec l’ensemble des aides proposées dans le cadre de Rénov’Occitanie.
La valeur de l’éco-chèque vient en déduction du montant total de la facture et la Région se charge de rembourser les professionnels RGE partenaires du dispositif, comme Vitaclim. Le particulier ne fait en aucun cas l’avance du montant de l’éco-chèque auprès du professionnel partenaire. Les professionnels partenaires s’engagent à accepter les éco-chèques comme moyen de paiement.
Comment obtenir l’éco-chèque Logement ?
Pas de panique, Vitaclim vous accompagne dans le montage de votre dossier ! Voici ci-dessous les principales démarches à effectuer.
- Créez un compte sur https://ecocheque.fr/.
- Constituez votre dossier de demande. Vous devrez fournir les documents suivants : DPE : Diagnostic de Performance Énergétique de votre logement (à la charge de Vitaclim !), devis de professionnels datant de moins d’un an (une fois le DPE réalisé), pour les propriétaires occupants : copie du dernier avis d’imposition, pour les propriétaires bailleurs : copie convention signée avec l’ANAH
- Déposez votre demande d’éco-chèque sur votre espace personnalisé en ligne. Si tout est conforme, vous recevrez à votre domicile un éco-chèque. Vous pouvez donc commencer les travaux. À la fin des travaux, vous payez le professionnel directement avec l’éco-chèque qui le déduira du montant TTC de la facture.
Vous y voyez un peu plus clair ? Vitaclim est bien sûr à votre écoute pour vous renseigner ! Pour vous éclairer davantage, nous avons établi un Tableau Récapitulatif Aides à la Rénovation Énergétique. Pour obtenir plus d’informations et de conseils, contactez-nous au 04 67 506 506.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
• Vitaclim poursuit son expansion et ouvre une agence à Béziers
• Vitaclim et Damois soutiennent l’association Espace Renaissance