La pompe à chaleur air-eau : cette solution tout-en-un à l’empreinte écologique faible est en plein boom. En 2021, les ventes ont explosé ! Ses caractéristiques, ses avantages, son fonctionnement : on vous éclaire sur ce produit hautement performant.
Les ventes de pompes à chaleur air/eau ont augmenté de plus de 50 % en 2021 ! Pourquoi une telle hausse ? En plus de présenter des avantages économiques et écologiques, cette solution est soumise aux aides de l’État (Coup de Pouce et MaPrimeRénov’), ce qui a permis de la démocratiser.
Quel est le principe de la pompe à chaleur/eau ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses atouts ? On répond à toutes vos questions.
1. Le principe de la pompe à chaleur air/eau
À la différence de la pompe à chaleur air/air qui puise les calories dans l’air extérieur pour les restituer sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air/eau extrait les calories à l’extérieur et utilise l’eau pour une chaleur douce dans l’habitat. Les calories de l’extérieur sont transportées via un fluide frigorigène qui se comprime et se condense vers l’unité intérieure créant ainsi de la chaleur. Cette chaleur est acheminée vers les émetteurs de chauffage : radiateur dynamique, plancher et plafond chauffant.
2. Les avantages de la pompe à chaleur air/eau
Cette solution innovante présente plusieurs atouts :
- Réversible (capacité de faire du chaud et du froid), la pompe à chaleur peut également produire de l’eau chaude sanitaire avec un seul groupe extérieur. Dans votre maison, vous disposerez alors d’une unité intérieure pour le chauffage/climatisation et d’un ballon d’eau chaude.
- En choisissant ce système éligible aux aides de l’État, vous pouvez actuellement bénéficier jusqu’à 10500 € d’aide dans le cas d’un remplacement d’une chaudière fioul. Retrouvez plus d’infos sur les primes sur le site de l’ANAH.
- Couplée à des émetteurs de basse température (plancher chauffant), voire très basse température (plafond rayonnant rafraîchissant), la pompe à chaleur air/eau permet de réaliser des économies d’énergies non négligeables !
- En terme de confort thermique, la pompe à chaleur air/eau remporte la palme. La chaleur diffusée est douce et homogène, avec une discrétion sonore à souligner.
3. Trois possibilités d’émission de la pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur air/eau permet de produire de la chaleur à travers plusieurs types d’émetteurs, qui peuvent être combinés, selon la configuration de la maison.
Le radiateur dynamique
Le radiateur dynamique, que l’on appelle aussi ventilo-convecteur, est un radiateur à eau mural qui fonctionne grâce à un ventilateur et un moteur basse consommation. Les calories produites par la pompe à chaleur air/eau arrivent dans le radiateur et sont diffusées grâce à l’échangeur et au ventilateur. Cet équipement compact offre un confort thermique en toute saison, capable de produire du chaud et du froid. Peu énergivore, cet appareil est silencieux (niveau sonore de 20 dB(A)).
Le plancher chauffant rafraîchissant
Le principe est simple : des tuyaux de chauffage sont posés sur un isolant lui-même posé sur une dalle en béton. Une chape vient ensuite recouvrir les tubes de chauffage sur laquelle sera intégré le revêtement : carrelage ou parquet. Grâce à la chape, une chaleur douce et homogène est diffusée dans l’habitation. En général, le plancher chauffant est privilégié dans les pièces de vie (salon et salle à manger) et des radiateurs dynamiques sont installés dans les chambres.
Les avantages du plancher chauffant ? Discret et invisible, ce système ne nécessite qu’un fluide chauffé à basse température (de 35 à 40°C), ce qui demande moins d’énergie que d’autres équipements plus traditionnels.
Le plafond rayonnant chauffant rafraîchissant
Même si le plancher chauffant et les radiateurs basse température se présentent comme les systèmes les plus répandus, le plafond rafraîchissant commence à se frayer une place sur le marché.
Son fonctionnement : dans le faux-plafond, on installe un réseau de tuyaux pour y faire circuler l’eau, insérés dans des plaques métalliques. Cet émetteur, comme le plancher chauffant, permet la diffusion d’une chaleur douce. L’été, ce système permet d’abaisser la température du logement efficacement contrairement au plancher chauffant. De plus, cet équipement fonctionne à très basse température (environ 35°C) ce qui permet de réduire encore plus la facture énergétique !
Pose d’un plafond rayonnant chauffant rafraîchissant signé Thermacome
Séduit par cette solution performante ? Contactez dès maintenant au 04 67 506 506 pour obtenir un devis.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
• 4 raisons d’adopter la pompe à chaleur gainable
• Remplacez votre chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau