Tout savoir sur la réglementation énergétique 2020

Face à la crise sanitaire, la RE2020 ne rentrera en vigueur qu’à l’été 2021. Cette future réglementation des bâtiments neufs se révèle encore plus ambitieuse contre le changement climatique.

 

Depuis quelques années, l’impact environnemental est devenu une caractéristique indispensable au monde de la construction. Initialement prévue à la mi-2020, la nouvelle réglementation ne succédera à la RT2012 qu’en été 2021. Quel est l’enjeu de la mise en place de cette réglementation ? Comment appréhender la construction de bâtiments sous ces nouvelles règles ? Les coûts de construction vont-ils augmenter ? VITACLIM vous explique tout !

 

Un enjeu environnemental conséquent

 

La consommation énergétique des bâtiments représentent un quart des émissions de gaz à effet de serre national. Autant à l’échelle résidentielle que tertiaire, il est très important de diminuer l’impact de celle bâtiments neufs sur le climat.

 

environmental protection 326923 1920 Tout savoir sur la réglementation énergétique 2020

 

 

Un changement majeur pour les constructeurs

 

Les constructeurs de maisons individuelles se trouvent en première ligne de tous ces changements. Mais comment les appréhender ? Le but de la RE2020 est de bâtir des maisons qui produisent plus d’énergie que ce qu’elles n’en consomment. Choix des matériaux, isolation performante, orientation de la maison, ouvertures… Tous ces détails ont leurs importances pour réduire la consommation énergétique. Dans cette optique, les systèmes de chauffage sont repensés. Bien sûr, toutes ces réformes impactent le coût de construction. Il est envisagé qu’en moyenne la RE2020 créera une légère augmentation sur le tarif d’une maison individuelle. Cependant, ce surcoût sera compensé par les économies énergétiques considérables et pérennes.

 

 

Et le confort des habitants dans tout ça ?

 

Le confort thermique représente un point important de la RE2020. En effet, le but de cette réglementation vise à améliorer le bien-être intérieur en été. Dû aux changements climatiques, les canicules sont plus fréquentes et les bâtiments doivent mieux y résister. Cependant, la crise sanitaire que nous traversons et l’exceptionnel confinement influencent les directives. Le gouvernement met l’accent sur la qualité de l’air. À ce sujet, VITACLIM étudie de nouvelles solutions telles que la VMI (Ventilation Mécanique Insufflée).

 

 

Les solutions RE2020 par VITACLIM

 

Depuis quelques temps déjà, VITACLIM travaille avec des partenaires qui favorisent des systèmes à faible impact environnemental. Les équipements gainables et muraux Atlantic sont équipés au R32. Ce fluide frigorigène, plus facilement recyclable, s’impose aujourd’hui comme le gaz le moins nocif pour la couche d’ozone. Aussi, nos solutions photovoltaïques vous permettront de produire de l’électricité pour votre intérieur. Et, pour finir, la nouveauté 2020, le poêle à granulés de la gamme Artense chez notre partenaire Seguin pour chauffer votre intérieur tout en respectant la planète !

 

PSOLANGEBL solange blanc hd Tout savoir sur la réglementation énergétique 2020
Poêle à granulés Solange, le match parfait entre chaleur et design

 

Envie d’équiper votre intérieur avec des solutions respectueuses de l’environnement ? Contactez-nous au 04 67 506 506 ou à l’adresse contact@vitaclim.com.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

Adoptez la nouvelle solution gainable équipée en R32 d’Atlantic 

Poêle à granulés : le moyen de chauffage le plus design du marché