Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?
Le label RGE signifie : « Reconnu Garant de l’Environnement », il est réservé aux artisans et entreprises spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’un gage de qualité et permet aux installateurs de valoriser leur niveau de compétence dans ce domaine.
Cette mention est accordée par des organismes de certification ou de qualification ayant passé une convention avec l’État et accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).
Choisir un artisan reconnu garant de l’environnement vous assure une certaine qualité, garantie, confiance et sécurité dans l’exécution de vos travaux. Cet expert vous accompagne et vous oriente vers les solutions les plus adaptées à votre projet de rénovation énergétique. Par exemple, Vitaclim dispose d’un Bureau d’Études Techniques composé de techniciens et d’ingénieurs qui a pour objectif d’étudier en détail votre projet.
Cette qualification est valable 2 à 4 ans avec un suivi annuel. Le professionnel doit réactualiser son dossier pour justifier du respect des exigences RGE.
Quelles conditions pour obtenir le label RGE ?
Pour obtenir la mention RGE, il faut répondre à des critères particulièrement exigeants :
- Justifier du respect de ses obligations légales et administratives : garantie décennale, responsabilité civile…
- Disposer d’au moins un responsable technique et opérationnel ayant suivi une formation dans le domaine visé par la certification.
- Faire appel à des entreprises de sous-traitance titulaires du label RGE.
- Se soumettre à un audit de chantier dans un délai de 2 ans suivant la demande de certification.
- Réaliser au moins deux chantiers tous les 4 ans, dans le domaine visé par la certification.
Certificats et qualifications RGE
Il existe plusieurs organismes spécialisés en fonction des différents domaines d’activité :
- Qualibat : délivre des certification « Qualibat », « Eco-Artisan », « les pros de la rénovation énergétique » aux professionnels spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique, installation d’énergies renouvelables (panneaux solaires…)
- Qualifelec: délivre des qualifications aux professionnels réalisant des travaux électriques.
- Qualit’EnR: certifie des installateurs d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables : QualiSol, QualiBois, QualiPV, QualiPAC, Qualiforage, Chauffage+, Ventilation+.
- Caquami: délivre des certifications aux professionnels de la rénovation globale du logement : isolation, ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire…
Pourquoi choisir un artisan RGE ?
Le Label RGE est un indicateur de qualité. Il permet aux particuliers d’identifier les artisans et professionnels les plus compétents. De plus, cette mention assure que l’entreprise figure sur le Registre du Commerce et des Sociétés ou sur le Répertoire des Métiers, et qu’elle en respecte les conditions.
Engager des travaux auprès d’un artisan reconnu garant de l’environnement permet de bénéficier de nombreuses aides financières. En effet, l’État a mis en place des mécanismes de financements répondant à l’éco-conditionnalité. Cela signifie que les subventions sont attribuées uniquement lorsque les particuliers font appel à un artisan reconnu garant de l’environnement pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique.
À quelles aides avez-vous droit si vous faites appel à un artisan RGE ?
MaPrimeRénov’ : il s’agit de la fusion entre l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’Agence National de l’Habitat (Anah) et de l’ancien Crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE). Celle-ci permet de lutter contre la précarité énergétique et d’améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre logement.
L’éco-PTZ : l’éco-prêt à taux zéro, il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt nul réservé aux propriétaires bailleurs, syndicats de copropriété, occupants de logements leur servant de résidence principale. Il est attribué sans condition de ressources et sa durée de remboursement maximal est de 20 ans. Le montant à emprunter peut s’élever à 50 000€ dans le cadre d’un bouquet de travaux.
Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) : il s’agit d’une éco-prime mise en place par la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) et distribuée par le fournisseur d’énergie et de carburant. Pour calculer le montant de cette prime, il faut prendre en compte la quantité d’énergie économisée sur le temps d’usage estimé d’un équipement.
Vitaclim : un artisan RGE
Depuis de nombreuses années, Vitaclim s’inscrit dans une démarche de qualité. C’est dans ce contexte que nous mettons tout en place pour obtenir des qualifications certifiant le sérieux de notre travail. Ces qualifications sont un gage de sécurité, d’efficacité, d’exigence, de performance et de rigueur, notamment dans le domaine de la rénovation énergétique.
C’est pourquoi les techniciens Vitaclim ont reçu une formation appropriée aux métiers de la rénovation énergétique, et des audits sont réalisés sur nos chantiers afin de vérifier leur conformité.
Vitaclim a fait appel aux organismes Qualit’ENR et Qualitbat pour l’obtention de ses qualifications : QualiPAC (pompes à chaleur air-air et air-eau) et QualiPV (panneaux photovoltaïques).
L’installation de pompes à chaleur nécessite également de manipuler des fluides frigorigènes, c’est pourquoi Vitaclim dispose de l’attestation de capacité pour les fluides frigorigènes, délivrée par le Bureau Véritas.
Vitaclim est également qualifiée « Professionnel du Gaz », une certification nécessaire lorsque l’on manipule des chaudières notamment. L’entreprise est donc engagée dans une démarche de qualité reconnue et mesurée. La sécurité des installations gaz, leur conformité ainsi que la satisfaction client sont notre priorité.
Le Label RGE est indispensable pour une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique comme Vitaclim. Cette certification témoigne du sérieux, de la rigueur ainsi que de la performance du travail effectué sur le chantiers.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
– Tout savoir sur la réglementation énergétique 2020
– Quatre experts en route vers l’autonomie énergétique